Avant propos

Ce document présente la définition officielle du Parkour, elle évoluera au cours du temps pour adapter les mots au plus proche de la vision du Parkour. D’autre part, la nécessité de pouvoir traduire cette définition dans toutes les langues nous impose un choix de mots stricte.

Avant tout le Parkour se vit, le traduire en mots ne permet pas de représenter la réalité, on ne peut que tenter de s’en approcher…

Vous trouverez donc une date et un numéro de révision, cette page présentera toujours la dernière version en date de la définition.

Version # 2013/02/09 17:01:14

Définition

Le Parkour est une méthode d’entraînement au franchissement d’obstacles (discipline utilitaire), inventée par David Belle, inspiré par son père Raymond Belle, qui permet de découvrir le monde de l’effort et de l’altruisme.

Toutes les qualités physiques de l’homme : la force, la vitesse, la puissance, la détente, l’agilité, l’adresse, la coordination, l’équilibre, sont explorées et exploitées.

L’entraînement au Parkour permet au corps humain de réaliser des performances physiques qu’il ne soupçonnait plus. Développé en milieu urbain comme naturel, le Parkour s’adapte à tous les environnements et situations.
Les étapes permettant de surmonter l’obstacle, vaincre l’appréhension, gérer le stress et tout ce qui peut nous limiter dans l’action sont ici travaillés, décortiqués, pour ne pas rester bloqué par l’obstacle.
Par la recherche, la réflexion, la volonté et la détermination que demande sa pratique, il développe indéniablement des qualités morales nécessaires et indispensables pour surmonter l’appréhension et continuer à avancer…

La finalité du Parkour est de surmonter l’obstacle qu’il soit physique ou mental en rendant le pratiquant plus fort, plus agile et plus sûr de lui, afin de pouvoir tout simplement continuer à avancer là où d’autres resteraient bloqués au pied du mur…

Le Parkour se pratique sans matériel spécifique, l’entraînement forgeant le corps comme unique outil nécessaire.

Les devises suivantes définissent la pratique et guident le traceur dans son Parkour :

« Être fort pour être utile. »

« Être et durer. »

« Faire, faire bien, faire vite et bien. »

L’approche altruiste (entraide…) font du Parkour une discipline non-compétitive par nature, qui peut ainsi être vu à la fois comme un art, une méthode d’entraînement physique et mental, ou comme une véritable philosophie de vie.

%d blogueurs aiment cette page :